Le rachat de crédit, aussi appelé restructuration, consolidation ou regroupement de crédit, est une solution financière qui aide à répondre à une situation d’endettement excessif (cf. Rachat de crédit sur Wikipedia), notamment dans le cas d’un achat immobilier.
Dans quel cas le rachat de crédit peut-il être intéressant ?
Vous êtes accédant à la propriété ou propriétaire avec un ou plusieurs crédits et vous souhaitez :
- Faire des travaux : extension, piscine, véranda, pergola, clôture, portail, terrasse, allée, toiture, etc. ;
- Faire une nouvelle acquisition : une résidence secondaire ou locative ;
- Acheter une voiture, un camping-car ;
Mais aussi, financer :
- un mariage, une soulte (suite à un décès, un divorce ou une séparation),
- un beau voyage,
- les études de vos enfants,
- des frais de successions
- etc.
Vous êtes locataire et vous souhaitez :
- Acheter ou faire construire votre future résidence principale ;
- Acheter un bien pour le mettre en location ;
- Constituer un apport pour ces acquisitions ;
- Diminuer votre endettement en crédits auto ou conso.
Bref, tous ces projets peuvent s’entrevoir grâce à un rachat de crédit ou à un regroupement de crédit.
Votre situation n’est pas figée : renseignez-vous !
Contrairement à ce que croient beaucoup d’emprunteurs leurs situations n’est pas figée et ils peuvent à tout moment la reconfigurer pour répondre à leurs nouveaux objectifs. Bien évidemment une telle opération va demander une expertise car selon les cas, la solution pourra se trouver dans le réseau de banques classiques et/ou chez des spécialistes qui n’ont pas pignon sur rue et qui distribuent leurs offres via un réseau de courtiers experts.
Les solutions sont diverses et variées ; En effet, elles peuvent reposer sur un financement de type immobilier (hypothécaire) ou de type « à la consommation ». Elles peuvent alors exiger le regroupement total des prêts en cours avec addition d’une enveloppe de trésorerie pour le nouveau projet. Par ailleurs, elles peuvent parfois s’envisager en conservant une partie des prêts existants type PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou prêt immobilier.
Souvent le réflexe est de remettre à plus tard ses projets car sa capacité d’emprunt est limitée ou parce que son banquier habituel vous a répondu par la négative à votre demande. Pour autant, vous ne devez pas renoncer tant que vous n’aurez pas rencontré un intermédiaire appartenant à une grande enseigne et qui pourra vous offrir à la fois les solutions des banques classiques et des spécialistes.
Pourquoi lancer votre opération aujourd’hui ?
Les taux immobiliers sont actuellement très bas et même s’il n’y a pas de risques de remontée à court terme, il sera toujours préférable de réaliser ses projets en étant plus jeune car l’assurance emprunteur sera elle aussi moins coûteuse.
Venez nous parler de vos projets, nous saurons trouver la meilleure solution pour vous aider à les concrétiser !
Commentaires récents