L’immobilier en ce début 2021 peut susciter quelques interrogations. En effet, que nous réserve cette nouvelle année en matière d’investissement immobilier et de financement sur notre territoire ?
Les nouveautés de l’immobilier en 2021
PTZ 2021 (Prêt à taux zéro)
Les emprunteurs pourront toujours profiter du PTZ cette année. Effectivement, les conditions sont inchangées si ce n’est quelques actualisations sur les plafonds de revenus, par exemple, ou de loyers. Sinon, que l’investisseur souhaite acheter dans l’ancien avec de gros travaux ou qu’il souhaite faire construire sa maison, il pourra bénéficier du prêt à taux zéro qui lui permettra de financer quelques m² de plus.
La loi PINEL
Là aussi, il n’y a pas de grands changements pour le PINEL. Ainsi, le dispositif est reconduit presque dans l’état jusqu’à décembre 2022. Au-delà, il faudra compter sur une dégressivité du cadeau fiscal. Par contre, à partir du 1er janvier 2021, le PINEL n’est plus applicable pour l’investissement dans une maison individuelle. Quoi qu’il en soit, sur notre zone B2 et C, il n’est plus possible d’en profiter depuis 2018. Il faudra alors se tourner vers des métropoles comme Nîmes ou Montpellier, pour les plus proches.
Les taux en immobilier 2021
Janvier vient de démarrer et déjà la plupart des enseignes bancaires se sont positionnées de façon agressive en baissant leurs barèmes de taux par rapport à Décembre 2020. Les compteurs des objectifs ayant été remis à 0 et le coût de l’argent restant toujours aussi bas, ceci explique principalement cela.
Conditions d’accès aux crédits immobiliers
Même si les taux sont agressifs, malheureusement, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Il faut dorénavant montrer patte blanche pour espérer pouvoir financer son projet. L’apport devient la règle même si ici et là, pour certains dossiers, il est encore possible de négocier du 110%. De plus, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a assoupli les critères d’accès au crédit. De 33% en 2020, nous pouvons dorénavant atteindre les 35%, mais cette possibilité ne sera offerte qu’aux profils « solides ». En ce qui concerne l’allongement de la durée du crédit immobilier, elle aussi est passée de 25 à 27 ans. Cela concernera surtout la construction ou la vente en valeur future d’achèvement (VEFA) et permettra d’intégrer le différé de 12 ou 24 mois tout en préservant un amortissement sur 25 ans.
Pour du locatif, faut-il acheter cash ?
Bien entendu, la réponse est non ! Sauf à vouloir bénéficier de revenus locatifs immédiats. Les taux immobiliers restant extrêmement bas, il faudra privilégier un financement par emprunt pour profiter de l’effet de levier du crédit et garder son cash pour faire face à d’autres dépenses. Nous pensons par exemple aux travaux ou acheter sa voiture ou bien encore ses meubles.
Louer nu ou meublé ?
En parlant de meubles, le régime de la location meublée en micro comme au réel préserve fiscalement (pour l’instant) un net avantage sur la location vide. Dans le sud, nous bénéficions de ressources très prisées par les habitants du nord de la France : le soleil et la chaleur ! Alors, quitte à investir, il y a là des pistes à étudier très sérieusement, les rendements y sont incomparables !
Nous vous souhaitons tous nos Meilleurs Vœux pour 2021 ! Que cette année qui semble s’annoncer encore un peu chaotique vous permette cependant de concrétiser tous vos projets. Quoi qu’il en soit, nous serons toujours là, à vos côtés, pour vous accompagner et vous y aider.
Commentaires récents