fbpx

Les recommandations sur le crédit immobilier de la part du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) avaient été clairement exprimées avant l’été. Et elles sont été réitérées en cette fin de mois de septembre 2020.

Rappel sur les recommandations sur le crédit immobilier d’avant l’été

En juin dernier, les demandes des acteurs du crédit jugeaient les conditions d’octroi de crédit immobilier trop strictes. De plus, le marché était à l’arrêt. En effet, le HCSF avait déjà réitéré sa recommandation, pour « prévenir les risques pour les ménages, les banques et la stabilité financière ». L’autorité avait alors expliqué continuer à suivre « attentivement » l’évolution du marché immobilier, en fonction de la conjoncture économique. 

Le HCSF rappelle aujourd’hui sa recommandation !

Réuni ce jeudi 17 septembre afin d’examiner les risques et des vulnérabilités affectant le secteur financier français, en pleine pandémie de Covid-19, le Haut conseil de stabilité financière fait donc le point sur le crédit immobilier. L’autorité a constaté dans son communiqué de presse que « le marché immobilier et la production de crédit immobilier se sont redressés au cours des derniers mois après la baisse mécanique enregistrée pendant le confinement ». Aussi, elle « note que les taux sur les crédits immobiliers restent à un niveau proche de leurs plus bas historiques ».

A cette occasion, le HCSF « rappelle sa recommandation du 20 décembre dernier, relative aux évolutions du marché immobilier résidentiel en France en matière d’octroi de crédit ». En effet, celle-ci demandait en substance aux banques de ne pas octroyer de prêts supérieurs à 25 ans. Mais aussi, elle exigeait de ne pas accepter de dossiers dans lesquels les remboursements représentent plus d’un tiers du revenu du ménage, soit 33%.

Comment cette recommandation sera-t-elle mise en oeuvre ?

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) recevra dans les semaines qui viennent les premières déclarations des établissements de crédit sur la mise en œuvre de la recommandation ; « ce qui permettra au Haut Conseil de disposer d’un suivi détaillé et de faire une première analyse de l’impact de la recommandation à la fin de l’année ».

Plus globalement, le HCSF juge que pour la stabilité financière, les risques se situent toujours « à un niveau élevé, en raison de l’impact durable de la crise sur le bilan des acteurs financiers et non financiers ».

Cela signifie donc pour le particulier que bien que les taux soient toujours très bas, pour autant, il devient plus difficile d’emprunter. Beaucoup de dossiers finançables en 2019 ne le sont plus en 2020. De ce fait, aujourd’hui, plus que jamais, avant de s’engager dans une recherche aléatoire et la signature d’un compromis (coût 400 €), il est indispensable pour l’emprunteur de prendre rendez-vous avec nos équipes pour réaliser une vrai analyse de sa situation et de sa capacité d’endettement.

A bientôt.

Share This