Quelles sont les nouveautés en immobilier 2020 dans notre région Occitanie ? Prêt à taux zéro, investissement locatif et dispositif Denormandie en sont les principaux acteurs. Découvrez ainsi plus de détails dans notre article.
Achat ou construction de résidence principale
Prêt à taux zéro (PTZ) : maintien de l’éligibilité en zones détendues
Alors qu’il devait s’achever initialement le 31 décembre 2019, le prêt à taux zéro (PTZ) sera finalement maintenu dans les zones détendues B2 et C jusqu’au 31 décembre 2020. Cette mesure finance une partie de l’achat ou de la construction d’un logement destiné à la résidence principale.
Investissement locatif immobilier 2020 : extensions de réduction d’impôts
Résidences avec services pour personnes âgées ou handicapées : extension de la réduction d’impôt au titre des investissements locatifs
Pour rappel, les logements compris dans certains établissements neufs dédiés aux personnes âgées ou handicapées sont éligibles à une réduction d’impôt. Celle-ci est dite « Censi-Bouvard », et est accordée au titre des investissements locatifs. Le montant de cette réduction s’élève à 11 %, 18 % ou 25 % (en fonction de la date à laquelle l’opération est réalisée*) du prix de revient hors taxe du bien dans la limite de 300.000 euros.
Le bénéfice de cette réduction s’applique désormais également aux résidences avec service pour personnes âgées ou handicapées ayant obtenu l’autorisation nécessaire pour leurs services d’aide et d’accompagnement à domicile. Sont ainsi compris l’assistance dans les actes quotidiens de la vie, les prestations de soins et l’aide à l’insertion sociale.
Elargissement du dispositif « Denormandie »
Mis en place il y a un an, le « Denormandie » offre une réduction d’impôt aux propriétaires bailleurs qui investissent dans un logement ancien dans lequel ils engagent des travaux de rénovation. Deux conditions doivent alors être remplies :
- le montant des travaux doit représenter au moins 25 % du coût total de l’opération
- et le logement doit se situer dans l’hyper-centre d’Alès (qui fait partie des 222 villes éligibles au dispositif).
Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est alors élargi puisque la notion de « centre » des communes est supprimée. Le dispositif fiscal s’applique donc désormais à l’ensemble de notre commune (et non plus uniquement dans son centre). Il s’agit donc d’une belle avancée dans le domaine de l’immobilier pour 2020 !
Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Venez nous rencontrer à l’agence d’Alès ou nous contacter. Le rendez-vous est gratuit !
Commentaires récents