fbpx

Faut-il passer par un courtier pour négocier son prêt immobilier, encore de nos jours ?

Plus de 30% des emprunteurs passent aujourd’hui par un courtier pour obtenir leur prêt immobilier. Et le chiffre ne cesse d’augmenter. Mais, avec des taux d’intérêt au plus bas, il est légitime de s’interroger sur l’utilité de faire appel à un courtier. D’où notre interrogation dans notre nouvel article de blog. D’ailleurs, certaines enseignes bancaires cherchent à faire croire à l’investisseur que ce n’est plus nécessaire ! Alors certes, un courtier va avant tout obtenir le meilleur taux mais pas seulement ! Il présente de nombreux avantages ! Découvrez lesquels ci-dessous.

Faut-il passer par un courtier ? Oui, ne serait-ce que pour l’accompagnement et le conseil !

Listons ici les avantages de solliciter un courtier immobilier pour son projet d’achat de maison individuelle par exemple :

  • Tout d’abord, le courtier vous accompagne du début jusqu’à la fin du projet. En effet, du calcul de l’enveloppe jusqu’à la signature notaire, il sera présent ! Il s’agit alors d’un parcours semé d’embuches qu’il n’est pas aisé d’appréhender. D’autant plus lorsque c’est son premier achat ou tout simplement parce qu’on n’aime pas cet univers ou gérer la paperasse.
  • Le courtier vous conseille également sur la meilleure façon de monter votre dossier. Il y a souvent des atouts dans un dossier mais aussi parfois des faiblesses. Ces faiblesses sont vues par certaines banques comme un risque. Et qui dit risque dit pas de financement ! Pour ces raisons, votre courtier immobilier saura quels arguments mettre en avant pour atténuer ce risque. Il consultera par ailleurs les banques pour lesquelles ces faiblesses ne seront pas un écueil.
  • De même, le courtier en prêt vous permet de vous adresser à un seul interlocuteur qui maitrisera parfaitement bien votre dossier et qui va faire les démarches auprès des banques pour vous. Cela vous évite alors de devoir prendre rendez-vous par vous-même avec les banques. Vous ne devrez plus patienter pour obtenir ces rendez-vous. Fini également le besoin de réexpliquer plusieurs fois votre dossier. Par ailleurs, il vous sera dispenser de comparer des offres qui sont rarement comparables car chaque banque a ses spécificités. Et pour terminer, vous n’aurez plus à choisir seul une solution sans être certain qu’elle soit la plus adaptée. Et bien plus encore !

Faut-il passer par un courtier ? Oui, pour son pouvoir de négociation qui reste intact !

Le courtier en prêt immobilier, mais aussi en assurance de prêt, possède un pouvoir de négociation indéniable. Profitez-en :

  • Dans un contexte de taux bas, il y a toujours des différences entre les banques qui vont traiter différemment certains profils ou certaines professions. De plus, si la banque a atteint ses objectifs commerciaux, elle sera bien évidemment moins souple dans la négociation. Il est donc important de savoir quelles banques sont toujours en conquête et vers quelles banques se diriger efficacement.
  • Par ailleurs, même si les taux sont bas, on trouve encore des écarts de 0,40% voire 0,50% pour des durées identiques. Alors faut-il passer par un courtier ? Vous l’aurez compris, la réponse est OUI ! Il est en effet le mieux placé pour connaître le marché, les spécificités des banques et les conditions pratiquées selon les périodes.
  • Le courtier va aussi mettre votre banque en concurrence ; si vous en êtes satisfait, il va tenter d’obtenir les meilleures conditions dans votre banque pour vous éviter d’en changer. En effet, beaucoup d’emprunteurs pensent que passer par un courtier signifie changer systématiquement de banque : il n’en est rien ! De même, si vous avez décidé de passer par un courtier, il est donc important dès le début de ne démarrer aucune consultation de votre coté afin de lui laisser toutes les possibilités de négociation pour qu’il puisse atteindre vos objectifs.
  • Dans un contexte de taux bas, l’assurance emprunteur sera proportionnellement plus coûteuse. Il sera alors difficile pour un client qui gère seul son dossier de pouvoir négocier le coût de son assurance avec sa banque alors qu’en ce moment les banques réalisent moins de marge sur le crédit. Certains courtiers comme l’agence meilleurtaux ales sont aussi courtiers en assurance ; nous vous proposons à travers nos 12 compagnies partenaires de souscrire de suite à la meilleure assurance et vous affranchir du contrat groupe de la banque. Il s’agit ainsi d’une une source d’économie très importante.

En conclusion, votre courtier est un vrai professionnel qui devient incontournable pour garantir la bonne conduite de votre opération. Au-delà des conditions qu’il va négocier pour vous, il vous délivre un vrai service. Les avis de nos clients très satisfaits sur les réseaux en sont la meilleure preuve.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Le rendez-vous est gratuit et sans aucun engagement.

Share This