fbpx

C’est le moment d’investir dans l’immobilier ! Mais comment ? En fait, cela va dépendre de votre âge et du but recherché. Démonstration en quelques mots !

Vous êtes un actif

Vous voulez investir pour constituer un patrimoine à transmettre. Ou bien, vous souhaitez disposer de revenus complémentaires à la retraite. Alors, il n’y a aucun doute aujourd’hui sur l’intérêt de financer une opération d’investissement locatif à crédit. Et ce, même si vous disposez de la somme totale pour acheter (suite à une transmission par exemple). En voici les raisons dans notre article ci-dessous.

Investir dans l’immobilier : des premières raisons financières

  • L’immobilier est l’un des rares supports que les banques acceptent de financer à crédit. Alors pourquoi utiliser son cash alors que les banques n’hésiteront pas à vous accompagner dans votre projet ? Certaines financeront même les frais liés à l’opération. Le crédit atteindra ainsi 110 à 115 % de l’achat.
  • Vous pourrez alors placer votre capital sur un autre support qui vous rapportera également en fonction de votre allocation. Cela pourra être de l’assurance vie ou de l’épargne retraite (la Loi PACTE nous annonce la possibilité de déduire son investissement de ses revenus). Mais cela peut aussi concerner les SCPI dont les rendements atteignent 4 à 7% pour les meilleures.
  • Par ailleurs, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Ceci a ainsi pour effet de diminuer fortement le coût de l’argent et donc du crédit.
  • L’inflation atteint un niveau qui a pour effet d’effacer le coût du crédit. En d’autre terme, actuellement emprunter c’est s’enrichir !

Des raisons fiscales pour investir

Les intérêts du crédits ainsi que les frais liés au crédit sont entièrement déductibles des loyers. Cette déductibilité permet alors de réduire les revenus fonciers et donc sa fiscalité foncière ; notamment au niveau des prélèvements sociaux (17.2%) et des revenus du travail (Tranche marginale).

Penser à sa protection en faisant un crédit immobilier

Financer à crédit son opération immobilière, cela signifie souscrire une assurance emprunteur qui protègera le survivant en cas de pré décès d’un des 2 investisseurs. En cas de décès, le survivant se retrouvera avec un bien entièrement payé (l’assurance emprunteur soldera le crédit). Il disposera de la totalité du cash placé par ailleurs.

Vous êtes à la retraite

Vous souhaitez un complément de revenu ? Dans ce cas, effectivement, il sera intéressant d’investir en cash afin de bénéficier pleinement des loyers. Toutefois, ces revenus seront soumis au bon paiement des loyers, déduction faite des frais éventuels (gestion locative, taxe foncières,…). Une alternative à la détention directe d’un bien immobilier sera celle de SCPI qui assureront un revenu régulier net de frais.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Le rdv est gratuit et sans aucun engagement.

Share This